Jeanne Hyvrard,
sa démarche
Ecrivain français, elle est née à Paris en 1945.
Economiste de formation et de profession, elle a été
acculée à la littérature pour pouvoir prendre en compte et rendre compte de
tout ce que l'orthodoxie de sa discipline laissait de côté. Ainsi s'est développée
depuis trente ans une œuvre littéraire originale de romans, théorie-fictions,
récits, essais, poèmes, chansons de geste et même livret d'opéra, dont on a dit
qu'elle était toute entière un traité d'économie politique.
Cela est exact si on le comprend comme celui de la
nouvelle économie politique, née de la révolution cybernétique et de la
mondialisation globalitaire, pour et dans lesquelles l'auteure s'est appliquée
à penser les nécessaires concepts nouveaux. Leur agencement se fait autour de
la pensée de la fusion et de la séparation, de la contrairation
(qu'il ne faut pas confondre avec la contradiction), du contraire qu'il faut
distinguer de la négation, du tiers inclus ou exclu, et de tout ce qui pourrait
s'analyser en termes de la deuxième moitié de la raison qui ne combattrait pas
le champ de la logique en vigueur, mais chercherait au contraire à l'étendre,
dans une pensée plus complexe, mieux adaptée à la matière vivante.
Il faudrait pour cela questionner le rapport à la mère
dont la scotomisation est le nœud de l'agencement mental d'aujourd'hui: la logarchie. C'est l'ordre selon lequel un être-en-soi
s'arroge une possibilité d'individuation personnelle en projetant sur un être-lieu
de son entourage, la mémoire de sa mère et en lui interdisant la réciproque. Il
en fait son bouc-émissaire pendant qu'il conserve pour lui même la maitrise de
la fusion et de la séparation au gré de ses besoins, possibilité ontologique
dont il prive l'autre. Cette logarchie n'est liée ni
au sexe ni au genre, il y a le logarque , et la logarque, et on
n'est pas logarque ou être-lieu de
façon intrinsèque.
Tous ces concepts et quelques autres sont clairement
définis dans le dictionnaire philosophique La pensée corps. Ils
parcourent souterrainement toute l'œuvre, mais celle-ci peut aussi bien être
lue sans aucun souci théorique, chaque livre constituant une œuvre d'art à part
entière.
On peut au contraire les faire fonctionner ensemble comme
un labyrinthe alchimique dans lequel chacun des livres renvoie à tous les
autres, au sein d'une quête métaphysique du code (dans tous les sens du terme)
de la chaorganisation du monde. Ainsi
chacun peut-il trouver chaussure à son pied, selon l'époque et l'inspiration.
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